Couverts en inox – Pourquoi opter pour de l’acier inoxydable en cuisine ?
Privilégier l’inox au sein de votre cuisine est l’une des décisions les plus intelligentes que vous pourrez prendre sur cette terre ! L’acier inoxydable sera votre allié dans le temps. Le monde de la restauration favorise l’usage des couverts en inox en raison de leur durabilité et de leur efficacité. C’est un alliage incluant du chrome qui rend le matériel de cuisine résistant à corrosion. L’univers de la cuisine tourne autour de l’inox : l’électroménager, les poêles, les faitouts, les casseroles, les couteaux, les fourchettes, les cuillères, et même les plans de travail,en bref, quasiment tous les ustensiles de cuisine. Découvrez une large gamme de couverts Amefa en inox par exemple en cliquant ici.
Les couverts en inox sont-ils tous les mêmes ?
La réponse est non ! Il existe 3 types d’inox. Vous avez peut-être du remarquer des marquages estampillés qu’on peut apercevoir sur les couverts Amefa comme par exemple le : 18-10, le 18-0 et le 13-0.
Ces chiffres correspondent à la composition de chrome ou de nickel contenu dans l’acier dans lequel sont fabriqués les produits. Le premier chiffre indique le pourcentage de chrome, qui est un élément apportant la résistance à la corrosion, et le deuxième correspond au nickel, qui est un élément assurant la brillance de l’acier. Le 18-10 reste le nec plus ultra des aciers inoxydables pour ses caractéristiques. Il y a aussi l’inox finition miroir pour un aspect plus brillant et l’inox à finition mat.
Examinons de près pourquoi faut-il opter pour des couverts en inox ?
L’acier est neutre pour les ingrédients. L’inox réagit très peu au contact des aliments. Même pendant la cuisson, il n’y aura jamais d’interférences entre les particules d’inox du récipient et de vos préparations culinaires. Vous pouvez être sûr que les saveurs et les valeurs nutritionnelles de votre repas seront préservées en toute sécurité et il n’y a aucun risque de contamination alimentaire. Son atout ? Son look élégant ! La brillance de l’inox apporte un aspect moderne à votre cuisine.
Quels sont les facteurs à prendre en considération pour éviter la corrosion ?
- Dépôts de résidus
Effectivement le lave-vaisselle est d’une très grande aide, mais si vous avez des couverts très cher et vous voulez à tout prix qu’ils ne se rouillent pas, alors nous ne pouvons que vous conseiller de laver vos couverts avant de les mettre au lave-vaisselle. Les restes de nourritures peuvent être néfaste pour l’inox.
- Dépôts calcaires
Le calcaire est présent dans l’eau. Avec une simple installation pour filtrer l’eau et la rendre plus adoucissante, vous aurez une eau avec un taux de calcaire en moins.
- Un mauvais dosage des produits de rinçage
Si les produits ménagers sont agressifs, cela peut endommager vos couverts. Malheureusement, de plus en plus, le marché nous propose des produits de plus en plus agressifs afin d’éliminer le plus rapidement possible les résidus. Un excès de produit endommagera certainement l’acier au fil du temps. Le dosage est alors très important. Évitez les trop fortes doses de produits de rinçage, surtout dans les lave-vaisselles industriels !
Nos conseils pour l’entretien de l’inox
- Faites une vaisselle rapide. Si vous avez peu de couverts à laver, alors privilégiez le rinçage à la main afin d’éviter trop de produits agressifs.
- Vérifiez bien que votre lave-vaisselle soit réglo ! Il est important que l’eau de distribution de votre machine soit en accord avec vos produits de lavages. Ni trop beaucoup, ni trop peu.
- Évitez le plus possible le contact de vos couverts avec le fer ou l’argent.
- La soude caustique est FORTEMENT déconseillé.
Et voilà ! Vous avez toutes les cartes en main désormais pour bien choisir vos couverts en inox et faire un magnifique dressage de table et pour devenir un as de l’art de la table pour plaire à vos convives.