Les tartes : des déclinaisons à l’infini pour séduire les gourmands

Les tartes : des déclinaisons à l’infini pour séduire les gourmands

Pleins feux sur les tartes : ce plat constitué d’une pâte brisée, sablée ou feuilletée garnie qui se décline en version salée, sucrée, fine, épaisse mini ou XXL tout en s’adaptant aux saisons et aux tendances culinaires. Tarte aux pommes, tarte au fromage, tarte au citron, tarte à l’oignon, tarte tatin, tartelette et tarte aux fraises, quiche lorraine, quiche épinards-feta : certaines recettes faciles de tartes et quiches font sans conteste partie de nos classiques que l’on refait volontiers pour un buffet dinatoire ou un pique-nique.

La tarte rustique : la tendance du moment !

 

Avec son joli look vintage, la tarte rustique est résolument hyper tendance !  Autre atout : vous n’avez pas besoin d’un moule pour réaliser une recette de tarte rustique ! Une approche simple et rapide pour faire vos tartes sucrées et salées : il vous suffit en effet de rabattre les bords sur la garniture, ce qui vous donne une pâte bien croustillante sur le dessus à la cuisson. Bien sûr il vous faudra proscrire les garnitures très crémeuses à base d’œufs et de crème liquide par exemple. Il vous faudra également éviter les fruits qui dégorgent ou alors pensez à saupoudrer votre fond de tarte d’une pincée de poudre d’amandes pour bien l’imperméabiliser.

 Une exceptionnelle capacité à s’adapter aux saisons !

  • Tarte estivales

Pendant la période estivale les tartes se parent de couleurs chatoyantes pour émerveiller à la fois les yeux et les papilles ! Les légumes du potager sont sublimés et célébrés dans vos tartes préférées ! En été les amoureux des légumes se délectent de tartes aux thon et tomates cerises, d’une tarte à la garniture ultra colorée saumon fumé, tomates, courgette et fromage de chèvre frais ou encore d’une tarte spirale aux légumes du soleil – carottes, courgettes, aubergines à déguster avec une petite salade verte.

En été on multiplie les variétés d’un seul et même légume pour un véritable show culinaire : tomate sungold pour des notes orangées que l’on place à côté des tomates fandango pour un beau rouge, ou méli-mélo de poivrons rouges, vertes et jaunes. On fini le repas sur une jolie note sucrée et colorée grâce aux fruits gorgés de soleil ! A vous les tartes aux fraises, aux amandes, à la rhubarbe, aux abricots, aux cerises aux fraises, aux framboises, aux abricots, aux myrtilles ou aux mirabelles. Ces fruits aux couleurs de l’été sont souvent accompagnés de crème pâtissière, de ricotta ou de mascarpone sur nos délicieuses tartes estivales.

  • Tartes automnales

Pour affronter les premiers coups de froid on fait la part belle à une délicieuse tarte aux champignons, lardons et crème fraiche, chèvre, parmesan et gruyère, piochez dans vos fruits d’automne et confectionnez une succulente tarte fine aux pommes, tarte au sucre glace bruxelloise, aux poires, coing, noisettes -caramel.

  • Tartes hivernales

En hiver,  l’heure est au réconfort et à la gourmandise ! On oublie les calories et on déguste volontiers une tarte au camembert et aux lardons, une quiche aux endives, oignons et maroilles ou on découvre la fameuse ‘flamiche’ cette tarte aux poireaux, au fromage, au jambon et à moutarde.

En cette saison malaimée où les fruits se font rares on peut quand-même se régaler de délicieuses tartes et tartelettes gourmandes : l’incontournable tarte au chocolat, la tarte à la meringue ou au caramel beurre salé une tarte fromage blanc et citron.