Faire flotter le drapeau pour montrer son patriotisme

Faire flotter le drapeau pour montrer son patriotisme

Le 2 février 2019 le ministère de l’éducation nationale avait fait amender une loi exigeant que les salles de classe de toutes les écoles de la république française arborent le tricolore national. La démarche derrière cette nouvelle loi : respecter les drapeaux français est un devoir citoyen qu’on doit inculquer dès le plus jeune âge.  Vous souhaitez arborer le drapeau national à votre balcon ou lors d’un défilé ? Vous trouverez ce symbole de la France en vente ici.

Origines et invention du drapeau

Même si l’usage d’un drapeau officiel est une pratique relativement récente, l’origine du drapeau remonte à ni moins que à la Préhistoire. À l’époque les chefs de tribu tenaient un long bâton nommé le Vexille. Ce baton orné d’emblèmes divers servait au ralliement des groupes. C’est d’ailleurs de là que viennent les mots désignant l’étude des drapeaux et pavillons– Vexillologie et à la collection de ces derniers – Vexillophilie. Le drapeau tricolore français fut lui adopté en 1794.

Les couleurs nationales : des symboles de l’identité et de l’histoire d’un pays

Les couleurs et les symboles utilisées pour les drapeaux nationaux sont très souvent directement liées à l’histoire du pays.

Par exemple, le drapeau bleu blanc rouge français n’arbore pas ces trois bandes par hasard. En effet pendant la Révolution française, les combattants de la ville de Paris arboraient donc une cocarde aux couleurs de la ville – bleue et rouge. Après la prise de la Bastille, La Fayette intégra une bande blanche associée à la monarchie française dans cette cocarde.  

Peut-on librement placer un drapeau à sa fenêtre ?

Dans le cas du drapeau français, d’un point de vue pénal, chaque citoyen est libre de pavoiser sa devanture avec l’emblème national bleu-blanc-rouge car montrer son patriotisme relève de la liberté d’expression. Sauf s’il a signé une clause interdisant la modification de la façade de son logement. Pour les autres drapeaux c’est toléré à condition que ‘le drapeau et son usage ne sont pas constitutifs d’un véritable trouble à l’ordre public’. Sont donc interdits entre autres les drapeaux à caractère raciste et sectaire.

En revanche sachez qu’il est strictement interdit d’outrager publiquement les symboles de la république que sont l’hymne national et drapeau national sous peine d’être puni d’une amende de 7500 euros au minimum ou de six mois d’emprisonnement si l’outrage a été commis lors d’une réunion.

Quelques anecdotes que vous ignorez peut-être sur les drapeaux du monde :

  • L’association des trois couleurs bleu-blanc-rouge du drapeau de la république française est l’une des associations les plus prisées parmi les pays du monde. Ce sont les couleurs qu’arborent entre autres le drapeau américain, le drapeau britannique Union Jack, le drapeau de la Norvège, le drapeau hollandais et le drapeau de la République Tchèque.
  • De nombreux pays ont changé de drapeaux au cours de l’histoire mais le pays du monde à avoir le plus ancien drapeau national est le Danemark qui n’a pas changé son drapeau rouge et blanc depuis 800 ans.
  • Le drapeau symbole national du Népal est le seul au monde à ne pas être rectangulaire ou carré.

Comment choisir votre étendard ?

Pavillon, drapeau sur hampe, oriflamme, drapeaux de table : il existe de nombreuses façons de faire flotter le drapeau tricolore. Pour la fête nationale, la coupe du monde de football ou encore un défilé nautique, n’hésitez pas à agiter le drapeau de la France pour montrer votre patriotisme

Vous trouverez en ligne des drapeaux de tous les pays du monde entier : drapeaux européen, drapeau Italie, drapeau allemand,  drapeau des Pays-Bas drapeau de la Belgique etc. Optez pour du polyester résistant à l’exposition au soleil et aux intempéries pour que les couleurs du drapeau puissent durer le plus longtemps possible. Ensuite à vous que voir si vous souhaitez opter pour un symbole de la république que l’on peut hisser sur des mâts ou que l’on doit fixer sur une hampe.