Les règles d’or pour la réussite des cocktails

Les règles d’or pour la réussite des cocktails

Stars de l’apéro en été, les cocktails sont ces boissons colorées et fruitées qui émerveillent autant par leur mélange de saveurs singulier que par leurs couleurs chatoyantes. En effet une pina colada, un gin tonic une caïpirinha ou encore un punch à l’ananas, bien maitriser ces cocktails hauts en couleur ou plus classiques vous permettront d’impressionner vos convives lors d’un apéritif. Voici les règles d’or pour devenir un maître de la mixologie !

Règle numéro 1 : toujours respecter les recettes de cocktails !

Si c’est vrai que de petits hasards ont souvent contribué à créer de fameux cocktails, il faut savoir qu’un bon cocktail c’est avant tout une question d’équilibre harmonieux entre les différents ingrédients. Par exemple un cocktail qui qui peut être délicieux avec du rhum peut être parfaitement imbuvable avec de la vodka. Il faut même respecter le dosage exact des glaçons car un cocktail trop dilué perdra bien évidemment tout le charme de son mélange.

De plus certains ingrédients ne peuvent tout simplement pas être mélangés, mieux vaut ne pas le découvrir une fois que vous aurez servi le cocktail à vos invités. Une minute de silence pour la personne qui a un jour essayé d’inventer un cocktail à base de vodka, whisky, tequila, jus de citron et … Baileys. Le citron faisant cailler le baileys qui se dissocie ainsi du jus de tomate, ce cocktail a hérité de l’élégant nom de Bloody Tampon (faits réels).

Règle numéro 2 : jamais plus de 6 ingrédients pour faire un cocktail

Bien évidemment il n’y a pas que le mojito et l’Apérol spritz dans la vie mais attention, en matière de cocktails, le mieux est souvent l’ennemi du bien ! Si le charme d’un cocktail réside dans l’association des saveurs des différents ingrédients, les papilles doivent cependant pouvoir reconnaitre chacun d’eux.  Selon la norme française en vigueur un cocktail ne doit pas contenir plus de 6 ingrédients incluant : alcools, sirop, fruits, jus de fruits etc.

Règle numéro 3 : l’ordre de confection des cocktails

Toujours insérer les ingrédients de votre cocktail dans l’ordre suivant : du moins alcoolisé au plus alcoolisé. Exception est faite des cocktails à étage qui doivent être montés dans l’ordre suivant pour une question de densité :

  1. Sirops
  2. Liqueurs
  3. Jus de fruits
  4. Eau pétillante
  5. Spiritueux

Et sacrilège ultime pour tout barman qui se respecte : ne jamais shaker les cocktails contenant de l’eau gazeuse, des vins mousseux ou du champagne.

Règle numéro 4 : choisir le bon verre à cocktail

Lorsqu’il s’agit des verres à cocktails une règle primordiale à suivre : le volume du verre doit être proportionnel à la puissance en alcool du cocktail.

  • Verre à shot : avec sa petite contenance elle est idéale pour les cocktails forts en alcools comme une moscow mule.
  • Tumbler : ce verre est destiné aux cocktails long drink comme une bloody Mary.
  • Old Fashioned : on y sert des short-drinks pas très alcoolisées comme une Sangria ou un mojito.
  • Verre à Martini : le verre à cocktail par excellence, on y sert notamment le Dry Martini et le cosmopolitan.

Suivez ces quelques précieux conseils et faire un cocktail sera pour vous un jeu d’enfant ! Facile et rapide : retrouvez les plus beaux verres à cocktails pour sublimer et déguster vos cocktails préférés en quelques clics sur sur un site produits Arts de la tables. Les produits proposés conviendront aussi bien aux établissements CHR qu’aux particuliers apprentis barmen. Vous pourrez  en général commander sur les sites de vente en lignes français  depuis tous les départements français mais aussi ceux de Suisse où la livraison se fait en général sous moins de 5 jours après expédition dépendant du site.